top of page
Photo du rédacteurZIKAPANAM

PJC : Sa première jam

Même si les membres de Paris Jam Club accueillent les nouveaux arrivants de façon bienveillante en jam, il n'en reste pas moins que franchir le pas de la première jam peut être compliqué pour certains.


Il est vrai qu'on apprend à jammer en jammant et pas trop avec son backing tracks dans sa petite chambre mais une bonne préparation doit vous mettre en confiance pour votre première fois.


Une bonne préparation c'est quoi ? Développer son oreille, savoir trouver rapidement des notes que l'on entend par rapport à une note de référence. Travailler les morceaux prévus (si il y a un programme) c'est à dire, les grilles d'accords et donc la structure de chaque morceau et le thème (la mélodie principale).


Il est parfois parfaitement possible sur demande (exprimez-vous !) d'intervenir sur un morceau ou plus, seulement, et de commencer ainsi en douceur. Les membres de PJC seront de bons conseils et votre immersion dans le monde de la jam sera un succès.


Néanmoins, à PJC on a entendu les besoins des nouveaux arrivants et des ateliers jams sont en cours de gestation pour donner un contexte plus "rassurant" à sa première expérience de jam.


Deux propositions qui pourraient donner lieu à deux ateliers différents :

  1. Une proposition pour faire des exercices d'oreilles, d'adaptation afin de prendre en assurance et voler de ses propres ailes.

  2. Une autre proposition serait une session ouverte ou chaque personne qui veut s'essayer avec sa chanson pourrait venir, la jouer avec des musiciens un peu plus expérimentés de Paris Jam Club et repartir avec un enregistrement.

Pas de date encore sur la tenue de ces ateliers, la réflexion est en cours.

Comments


bottom of page