Vous chercherez certainement à vous réchauffer cet hiver en restant chez vous en mode nounours sous la couette ou avec un café devant votre ordinateur qui vous servira ainsi de chauffage !
Mais savez-vous qu'il est possible de faire de la musique en distanciel par internet sans bouger de chez vous ?
Je vois déjà tout le monde s'agiter en se disant quelle hérésie ! Eh bien, sans ça, pendant le COVID, cela aurait marqué un coup d'arrêt à tous mes projets musicaux. Pourtant, la chance m'a été donnée de partager la musique avec mes amis par internet ! Et j'en suis très content (ce qui ne m'empêche pas de préférer le présentiel !).
Parlons un peu technique : Il faut une connexion filaire à internet pas de WIFI (sauf peut-être le WIFI 6 mais je n'ai pas pu essayer, mon matériel (box internet plus ordinateur/téléphone) n'est pas encore totalement passé à cette norme.
La configuration matériel requise dans le cas d'utilisation d'un ordinateur :
ordinateur relié à la box internet fibre optique par un câble réseau. Vous pouvez acquérir une carte réseau USB si vous n'avez pas de connecteur RJ45 sur votre ordinateur. Ça fonctionne très bien.
carte audio USB pour brancher votre instrument et votre micro (ATTENTION, il y a différentes normes d'USB renseignez-vous sur ce que votre ordinateur accepte)
Une des deux applications open source Jamulus ou Sonobus
L'ordinateur peut ne pas être récent, c'est prévu pour fonctionner même sur des machines pas toutes jeunes ! Mais il vous faudra au minimum de l'USB 2.0 et une carte ethernet en 1000 Mb/s
La configuration matériel requise dans le cas d'utilisation d'un téléphone ou d'une tablette :
de préférence utilisez du matériel Mac iOS (iPhone ou iPad ...). Certains matériel Android de pointe devrait fonctionner mais c'est au petit bonheur la chance ...
hub auto alimenté pour pouvoir brancher le câble réseau et votre carte audio
une carte audio pour connecter votre instrument et votre micro
L'application Sonobus
Tout cela pour dire que Paris Jam Club propose à ses membres d'organiser et de participer à des jams distancielles. Tout ceux qui se trouvent dans un rayon d'à peu près 500 km autour de Paris devrait pouvoir jouer à distance avec des performances acceptables ! Il faut essayer, ça dépend de la tolérance du musicien et de son matériel.
À Paris Jam Club, on a quelques experts informatique donc à chacune des jams, on essaie de faire en sorte de pouvoir répondre aux questions techniques si il y en a.
Le ticket d'entrée de Paris Jam Club est toujours d'être de niveau intermédiaire/avancé (d'avoir 5 ans de pratique minimum et avoir + de 18 ans). Si vous respectez ses prérequis, vous êtes le bienvenu.
Restez curieux !
Pour accéder à notre Discord et aux jams distancielles : http://discord.gg/xjPA48eNJz
Page internet de Jamulus : https://www.jamulus.io et de Sonobus : https://sonobus.net/
Comments